LA SOPHROLOGIE

IMG8405Sophrologie signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Cette méthode peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Le mot «·sophrologie·» est créé en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale.

La sophrologie se structure alors en trois cycles composés d’exercices appelés «·Relaxation Dynamique·» : le 1er cycle vise à améliorer la concentration et la perception de son corps, le 2ème cycle renforce l’image de soi et le 3ème cycle initie à la méditation, travaille sur le projet existentiel de l'être.

L’amalgame de toutes ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.

LA FORMATION

La formation à la Sophrologie proposée par l'Institut Educasens s’adresse aux personnes désireuses d'enrichir leurs connaissances et celles intéressées par le métier de sophrologue, les préparant à l’exercice de cette profession.

ll s’agit d’une formation pratique alliant théorie et mises en situation professionnelle tout au long de la formation.

L'Institut Educasens est référencé au DATADOCK et un dossier a été déposé à la Commission Nationale de la Certificattion Professionnelle pour que la foramtion à la sophrologie de l'Institut Educasens apparaisse au RNCP (Registre des Certifications Professionelles).Possiblité de prise en charge dans le cadre de la formation continue

Formation accessible en VAE.

Programme : Les 3 cycles de la relaxation dynamique, les techniques annexes, les techniques en direction des enfants, des adolescents, l'accompagnement de la grossesse, les postures, l'apprentissage des protocoles, l'entretien de relation d'aide,l'installation professionel...

Durée : 300 heures : 196 heures en cours présentiels et 104 heures d'entraînements personnels et de rédaction d’un bilan d'activité et professionnel.

Rythme : en SEMAINE·: 4 jours par mois (lundi au jeudi) ou en WEEK-END·: 2 jours par mois (samedi et dimanche)

Sessions : En septembre et en janvier

Coût : 3250 euros (financement pour un particulier)