item9
item5

FORMATION SOPHROLOGUE

La formation à la Sophrologie proposée par l'Institut Educasens s’adresse aux personnes désireuses d'enrichir leurs connaissances et celles intéressées par le métier de sophrologue, les préparant à l’exercice de cette profession.

ll s’agit d’une formation pratique alliant théorie et mises en situation professionnelle tout au long de la formation.

L'Institut Educasens est référencé au DATADOCK et un dossier a été déposé à la Commission Nationale de la Certificattion Professionnelle pour que la formation à la sophrologie de l'Institut Educasens apparaisse au RNCP (Registre des Certifications Professionelles). Possiblité de prise en charge dans le cadre de la formation continue. Formation accessible en VAE.

item4
 

 

Institut EDUCASENS Formations

é

MODALITÉS D'ADMISSION

Tout candidat doit adresser une lettre de motivation par courrier. A réception, un contact est pris pour un entretien préalable de pré-admission.

LA FORMATION

Programme

Les 3 cycles de la relaxation dynamique, les techniques annexes, les techniques en direction des enfants, des adolescents, l'accompagnement de la grossesse, les postures, l'apprentissage des protocoles, l'entretien de relation d'aide,l'installation professionelle...

Objectifs pédagogiques

Comprendre et intégrer les implications pratiques et les enjeux de la relation du corps et de l’esprit, Intégrer au niveau théorique et pratique la conduite et l’animation des différentes techniques (les 12 degrés de la relaxation dynamiques et les techniques complémentaires) de la sophrologie, Maitriser les protocoles sophrologiques, Animer de séances individuelles, de groupe en direction des enfants, des adolescents et des adultes.

Moyens pédagogiques

Supports de cours, Ateliers pratiques, jeux de rôle, Animations de séances individuelles et de groupe par le stagiaire, Mises en situation professionnelle, Etude de cas.

Compétences visées

Investigation et compréhension des attentes et des besoins de la personne, Elaboration d’un projet d’accompagnement adaptée à la personne et validée par elle, Valorisation des compétences et des capacités de la personne afin de favoriser son autonomie, Accompagnement et écoute de la personne pour lui permettre une appropriation et une compréhension des phénomènes vécus, Réalisation des procédures d’animation de la relaxation dynamique et de la sophronisation, Création, promotion et pérennisation de l’activité professionnelle, Actualisation des connaissances.

Validation

Exercices d’aptitude effectués tout au long de la formation, Mises en situation professionnelle, Rédaction d’un bilan de fin de formation et un bilan d'activité, Soutenance des bilans.

Certification

Un certificat de praticien sophrologue sera remis au terme de la formation suite à l’évaluation positive à l’ensemble des éléments de validation et à l'examen final.