SOPHROLOGIE

IMG8405Sophrologie signifie étude de l’harmonisation de la conscience. Cette méthode peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Le mot «·sophrologie·» est créé en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement.

C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale. En effet, d’autres techniques comme la «·méthode Coué·» (pensée positive), la «·relaxation progressive de Jacobson·» (relâchement des tensions musculaire), le «·training autogène de Schultz·» (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.

La sophrologie se structure alors en trois cycles composés d’exercices appelés «·Relaxation Dynamique·» : le 1er cycle dit "fondamental", vise à améliorer la concentration et la perception de son corps, le 2ème cycle dit "radical", renforce l’image de soi et le 3ème cycle dit "existentiel", initie à la méditation, travaille sur le projet existentiel de l'être. L’amalgame de toutes ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.

La formation à la Sophrologie proposée par l'Institut Educasens est professionnelle et complète (aux 3 cycles) et prépare à l'installation en cabinet pour les personnes se destinant à l'exercice de ce métier.

ll s’agit d’une formation pratique alliant théorie et mises en situation.

Possiblité de prise en charge dans le cadre de la formation continue.

Télécharger la CONVENTION de formation en cliquant ici